MANIFESTATIONS

 

FoBBIZ Programme Annuel 2018

Manifestations publiques 

Le programme annuel du FoBBIZ est cette année encore très varié. Ensemble, nous nous confrontons à des thèmes spécifiques et politiques relatifs à la formation professionnelle dans le contexte suisse et international. Cette année, nous souhaiterions en particulier essayer spécifiquement de nouveaux formats.

 

 

Série de thèmes "Qualité et professionnalité du personnel de la formation professionnelle"

Mercredi, 7 mars 2018, 15:00 – 17:00 

II. Qualification des responables de la formation dans les entreprises

Qu’est-ce que la qualité dans la formation en entreprise? Comment celle-ci se crée-t-elle ? Quelles méthodes pourrons-nous appliquer dans le futur dans la formation en entreprise ? Comment est-ce que le transfert d’expériences suisses peut-il réussir ? La qualité du personnel est un facteur-clé dans la formation professionnelle. Exemples, réflexions et discussion.

Lieu: IFFP Zollikofen

Vous trouverez un rapport de cet événement ici (nous regrettons: seulement en allemand).

 

Série de thèmes "Qualité et professionnalité du personnel de la formation professionnelle"

Mardi, 15 mai 2018, 15:00 – 17:30

III. Professionnalisation de la gestion et du développement de la formation professionnelle

Les  projets internationaux en matière de formation professionnelle misent souvent sur le développement des compétences (Capacity Building) des partenaires dans la gestion de la formation professionnelle. Ursula Renold (KOF/ETH Zurich), Helmut Zelloth (European Training Foundation ETF) et Horst Sommer (Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit GIZ) donneront un aperçu de leurs expériences dans ce domaine. L’événement sera complété par une table ronde avec Brigitte Colarte-Dürr (DDC) et Jérôme Hügli (SEFRI).

Lieu: Haute école pédagogique de Zurich PHZH

 

Série de thèmes "Qualité et professionnalité du personnel de la formation professionnelle"

Jeudi, 13 septembre 2018

IV. Professionnalisation des expertes et experts aux examens

Un élément important de l’assurance qualité dans la formation professionnelle est la professonnalité de la procédure de qualification. Comment fonctionne la relation entre l’école et l’entreprise ? Quels défis sont-ils rencontrés ?  Quelles méthodologie, procédure et formes d’examen sont-elles adaptées ? Cet événement offre une plateforme de partage et de discussion d’expériences et de connaissances provenant de différents pays.

Lieu: IFFP Zollikofen / éventuellement Swiss Skills Bern

 

Common event

Jeudi, 15 novembre 2018, 17:15 – 19:00

Postionnement des écoles professionnelles supérieures

L’offre des écoles professionnelles supérieures est un élément important du paysage de la formation suisse. Dans un contexte de signification grandissante des hautes écoles spécialisées et de forte internationalisation de l’éducation, le positionnement des écoles professionnelles supérieures est de plus en plus mis au défi. Dans un entretien avec des représentantes et représentants de l’éducation et du monde du travail, le FoBBIZ jette un coup d’œil à ces défis. 

Cet événement sera organisé conjointement avec la HEP de Zurich, dans le cadre de la série d’événements «Transparence et transitions dans le système de formation suisse».

Lieu: HEP Zürich

 

Assemblée annuelle du FoBBIZ

Fin novembre 2018

La formation professionnelle pour les filles et les femmes

Les inégalités et discriminations selon le genre sont encore une réalité et un grand défi, en Suisse et dans le monde entier. Plus de 70% des personnes touchées globalement par la pauvreté sont des femmes et n’ont souvent aucune possibilité de se former. Dans le même temps, il est clairement prouvé que la formation pour les femmes engendre des effets extrêmement positifs sur la famille, la société et l’économie, Dans la formation professionnnelle, nous retrouvons dans le monde entier des métiers typiquement féminins dont les revenus n’offent bien souvent aucune sécurité de survie de la famille de même que peu de perspectives d’avenir.

Lors de cette assemblée annuelle, nous nous posons des questions quant à une politique, des stratégies et des expériences en faveur des filles et des femmes dans la formaton professionnelle et montrons de possibles voies.

Lieu: à définir